Cette année, ce sont Danielle Arbid et フランソワ オゾン qui portent haut les couleurs de la France pour cette 68e édition du Festival international du Film de San Sebastian (18 au 26 septembre), troisième grand rendez-vous cinématographique international de la rentrée, après les festivals de Toronto et de Venise.
C'est le grand retour de フランソワ オゾン en compétition avec Summer of 85. Le réalisateur avait remporté la prestigieuse Coquille d'or en 2012 pour 危険なプロット, puis y avait présenté The New Girlfriend deux ans plus tard. La compétition est par contre une première pour Danielle Arbid, qui y présente Simple Passion, son cinquième long métrage.
Côté "nouveaux visages", Suzanne Lindon continue son tour des grands festivals internationaux (après le label Cannes 2020 et le TIFF) avec Spring Blossom, présenté en toute logique dans la section Nuev@s Director@s. Et trois autres signatures prestigieuses se répartissent au gré des sélections : Philippe Garrel (The Salt of Tears), Maïwenn (DNA) et Eugène Green (pour la première mondiale d'Atarrabi et Mikelats).
Le cinéma français est également très présent, comme d'habitude, dans les coproductions internationales, avec huit autres films présentés au gré du festival, parmi lesquels les nouveaux films du Lituanien Sharunas Bartas et du Mexicain Michel Franco.
Côté déplacement des artistes, devraient être présent.e.s à San Sebastián (sous réserve, et liste non exhaustive) : フランソワ オゾン, Félix Lefebvre, Suzanne Lindon, Philippe Garrel, Danielle Arbid, Laetitia Dosch, Camilo Restrepo et Naïla Guiguet.
Tous les films français au 68e Festival de San Sebastián
Compétition
- Simple Passion de Danielle Arbid
- Summer of 85 de フランソワ オゾン
- Les Sorcières d’Akelarre de Pablo Agüero (minoritaire)
- In the Dusk de Sharunas Bartas (minoritaire)
- Beginning de Dea Kulumbegashvili (minoritaire)
Nuev@s Director@s
- Spring Blossom de Suzanne Lindon
- Memory House de João Paulo Miranda Maria (minoritaire)
Perlak
- DNA de Maïwenn
- ファーザー de Florian Zeller (minoritaire)
- New Order de Michel Franco (minoritaire)
Horizontes Latinos
- Tragic Jungle de Yulene Olaizola (minoritaire)
Zabaltegi - Tabakalera
- The Salt of Tears de Philippe Garrel
- Los conductos de Camilo Restrepo
- Yellow Cat de Adilkhan Yerzhanov (minoritaire)
Zabaltegi-Tabakalera (court-métrage)
- Perpetual Night de Pedro Peralta
- デュスティン 夜の狂騒 de Naïla Guiguet
- I Am Afraid to Forget Your Face de Sameh Alaa
Zinemira
- Atarrabi et Mikelats de Eugène Green
- Nora de Lara Izagirre (minoritaire)