Le mois d’octobre se caractérise par le nombre important des manifestations liées au cinéma organisées dans le monde entier. En dépit du contexte et avant la refermeture des salles, les sorties de films français se sont aussi poursuivies un peu partout. Voici un aperçu de la presse internationale.
Le Festival du film de Zurich a rendu un hommage particulier au cinéma français cette année, en organisant en présentiel un Focus sur la France. Juliette Binoche est la première actrice française à recevoir le Golden Icon Award décerné par ce festival. Un évènement que la presse suisse a bien mis en relief.
Le quotidien de langue allemande Tages-Anzeiger souligne ainsi les déclarations engagées de la comédienne dans un entretien :
https://www.tagesanzeiger.ch/wir-muessen-aufhoeren-ueber-unsere-kleinen-leben-nachzudenken-640593257311
Pour le Neue Zürcher Zeitung, Juliette Binoche "apporte un peu de glamour au festival" :
https://www.nzz.ch/feuilleton/zurich-film-festival/juliette-binoche-am-zff-2020-kochende-maenner-sind-sexy-ld.1579151
Au ポルトガル a eu lieu la 21e édition de la Festa do Cinema Francês, aussi très suivie par la presse portugaise. Miss, du réalisateur franco-portugais Ruben Alves (ont The Gilded Cage avait réussi un véritable carton au Portugal en 2013), a fait l'ouverture de cette édition. Le quotidien Publico en parle et dévoile le programme.
https://www.publico.pt/2020/10/08/culturaipsilon/noticia/miss-ruben-alves-abre-quintafeira-lisboa-festa-cinema-frances-1934422
Le quotidien Diario de Noticias déclare de son côté : "Gare à la pandémie, la Festa do Cinema Francês arrive en force !"
https://www.dn.pt/edicao-do-dia/08-out-2020/ruben-alves-abre-festa-do-cinema-frances-com-programa-de-luxo-12889017.html?target=conteudo_fechado
Présenté au Festival international du film de Sitges (スペイン), Mandibles séduit non seulement le jury, qui lui décerne deux prix, mais aussi la presse espagnole. Fotogramas écrit : "Il est temps de commencer à normaliser les sorties en salles des films de Quentin Dupieux dans notre pays."
https://www.fotogramas.es/festival-de-sitges/a34329880/mandibulas-critica-pelicula-sitges/
Et Cinemania décrit le film comme "un remède pour l’âme", "la meilleure occasion possible de soutenir le cinéma", et "le film le plus hilarant de la carrière du réalisateur."
https://cinemania.20minutos.es/noticias/sitges-2020-dos-tontos-muy-tontos-la-mosca-mandibulas/
Suite à sa sélection au Festival du film de Rome, on lit sur MyMovies.it à propos d’Summer of 85 : "Ozon sublime le genre, retourne à la matrice romantique de son art et redécouvre les raisons de son cinéma."
https://www.mymovies.it/film/2020/ete-84/news/la-recensione/
Le film est sorti début octobre en Espagne, et le quotidien El Mundo lui consacre un très bel article : "Provocateur, féministe, brillant et controversé : les 6 clés du cinéma de François Ozon"
https://www.elmundo.es/metropoli/cine/2020/10/13/5f7eef4afdddff2e598b459c.html
Et le mensuel Fotogramas publie quant à lui une longue interview du réalisateur :
https://www.fotogramas.es/noticias-cine/a34321374/verano-del-85-francois-ozon-entrevista/
L’autre sortie remarquable en スペイン est pour The Room, de Christian Volckman, qui accède au top 10 local. Pour Cinemania, c'est "une critique de la technologie, de l'avidité et de l'abus de pouvoir"
https://cinemania.20minutos.es/noticias/entrevista-christian-volckman-la-habitacion-the-room/
Et pour decine21.com, il s’agît "d’un regard intéressant sur la paternité frustrée et l'ambition humaine, et un mélange réussi entre le drame le thriller et la SF."
https://decine21.com/peliculas/the-room-40713
La presse britannique reçoit de son côté chaleureusement le documentaire Little Girl, de Sébastien Lifshitz, sorti sur les écrans anglais fin septembre. Dans Tilt Magazine, on lit que "Lifshitz sait faire en sorte que ses documentaires s’écoulent doucement, comme des longs-métrages de fiction."
https://tiltmagazine.net/film/little-girl-is-a-gorgeous-work-of-cinematic-empathy/
Et pour Little White Lies, "Sébastien Lifshitz est une voix à écouter sur les sujets LGBT+".
https://lwlies.com/reviews/little-girl/
My Donkey, My Lover & I, sorti récemment sur les écrans néerlandais, reçoit un accueil parfois mitigé dans la presse : "Avez-vous déjà entendu une femme mariée dire merci à la maîtresse de son mari ?", se demande-t-on, un peu interloqué, dans le mensuel De Filmkrant.
https://filmkrant.nl/recensies/antoinette-dans-les-cevennes/
La presse allemande est un peu plus clémente. Film-Dienst présentant le film de Caroline Vignal comme "un film sur la découverte de soi, avec une excellente actrice". Mon amant, l’âne et moi est son titre en Allemagne.
https://www.filmdienst.de/kino/laufende-woche
Pour La Libre Belgique, la réussite de My Cousin, dernier film de Jan Kounen, est en partie due "à la justesse du comédien belge François Damiens." On peut aussi lire que cette comédie "interroge les traumas de l’enfance, la profondeur des sentiments et les choix qui définissent nos parcours."
https://www.lalibre.be/culture/cinema/mon-cousin-francois-damiens-parfaitement-credible-dans-les-situations-les-plus-alambiquees-et-riche-d-une-belle-sensibilite-5f730ed6d8ad586219aa9858
Et pour Le Vif, cette comédie fait penser "à la dynamique de comédies populaires françaises des années 70 et 80" :
https://focus.levif.be/culture/cinema/critique-cine-mon-cousin-relativement-sympathique/article-review-1336041.html
La presse en スイス, où le film est aussi sorti, se montre parfois plus dure. Ainsi dans Cineman on déplore que "le résultat est malheureusement bien en dessous des attentes."
https://www.cineman.ch/fr/movie/2020/MonCousin/review.html
On finira sur le 日本 avec The Wolf's Call. Le site japonais culturel Natalie.mu rappelle dans cet article que le film d'Antonin Baudry a remporté le César du Meilleur son et dévoile quelques secrets du tournage.
https://natalie.mu/eiga/news/397334