Cette année, pour répondre aux défis posés par la COVID-19, le fonds a attribué deux nouvelles bourses pour soutenir la promotion en ligne des expériences immersives françaises aux アメリカ合衆国.
Cette année, pour répondre aux défis posés par la COVID-19, le fonds a attribué deux nouvelles bourses pour soutenir la promotion en ligne des expériences immersives françaises aux États-Unis.
Alors que les pratiques deviennent de plus en plus numériques en temps de COVID, les professionnels de l’immersion repensent leur stratégie de promotion et de diffusion en ligne. Dans ce contexte, les partenaires de French Immersion ont choisi d’attribuer 15 bourses à des créateurs et producteurs français pour promouvoir en ligne des œuvres immersives auprès du public américain.
Les Services Culturels de l’Ambassade de France aux États-Unis, le CNC, l’Institut Français, Unifrance et la FACE Foundation ont adapté leur programme d’aide à l’exportation d’œuvres de réalité virtuelle et immersive françaises, French Immersion, pour offrir deux types de bourses exceptionnelles en temps de COVID-19. Les partenaires se réjouissent du succès de cette initiative avec près de 45 candidatures reçues.
Les cinq projets lauréats des bourses pour la réalisation de vidéos promotionnelles diffusées sur les réseaux sociaux et plateformes de contenus (2 000$) sont :
- BattleScar (Atlas V)
- HanaHana (Fabbula)
- MOA (My Own Assistant) (Red Corner)
- OZ Experience (BackLight Studio)
- Call me Calamity (Tamanoir) (photo)
Les 10 projets lauréats des bourses pour des actions de promotion sur les réseaux sociaux et plateformes de contenus (1 000$) sont :
- Accused#2: Walter Sisulu (La Générale de Production)
- Bioluminescence, First Contact (IKO)
- The Scream VR (Cinétévé Expérience)
- The Cliffs of V. - Chapter 1 (Gengiskhan Production)
- The Passengers (Les Produits Frais)
- Madrid Noir (Atlas V)
- I Will Sleep When I'm Dead (Aurore Wils)
- Kairos (Small Creative)
- The Jellyfish (Fabbula)
- Seven Grams (Lucid Realities)
À propos de French Immersion
Créé en 2018 par les Services Culturels de l’Ambassade de France aux Etats-Unis, en partenariat avec la FACE Foundation, le CNC, l’Institut Français et UniFrance, French Immersion est un programme qui vise à promouvoir les expériences immersives françaises aux États-Unis. Il apporte un soutien aux œuvres sélectionnées dans des festivals américains prescripteurs. Les partenaires ont par ailleurs lancé “FR//XR”, une étude conduite par Kaléidoscope et à paraître fin 2020 sur la distribution et le financement des oeuvres XR.
À propos des partenaires du programme
Les Services Culturels de l'Ambassade de France aux États-Unis font la promotion du meilleur des arts, de la littérature, du cinéma, de la création numérique, de la langue et de l'enseignement supérieur français à travers les États-Unis. Basés à New York, Washington DC et dans huit autres villes du pays, les services culturels invitent des artistes, des auteurs, des intellectuels et des innovateurs sur l’ensemble du territoire et construisent des partenariats entre artistes, institutions et universités des deux côtés de l'Atlantique.