UniFrance vous propose de visionner gratuitement, jusqu'au 2 avril, le court métrage Genius Loci, d'Adrien Merigeau, nommé à l'Oscar du Meilleur court-métrage d'animation.
Genius Loci est le deuxième court métrage d'Adrien Merigeau. Conçu entre 2016 et 2019, produit par Kazak Productions, c'est un conte métaphysique dont l'héroïne, la solitaire Reine, découvre, au milieu du chaos urbain, une entité qui semble vivante, et qui va faire office de guide spirituel.
Genius Loci est actuellement en lice pour l'Oscar du Meilleur court métrage d'animation après un magnifique parcours international (plus de 70 sélections en festivals), et 26 prix internationaux :
- Format Court - France : Grand Prix
- Animasivo - Mexico : Best International Animated Short Film Award
- Annecy International Animation Film Festival : Special Mention
- New Chitose Airport - Japan - Jury's Special Award
- FICBUEU 2020 : Best experimental short film
- Grand Prix Unifrance 2020
- Animaphix 2020 : Jury Prize
- Go Short 2020 : Best animation film award
- Hong Kong International Film Festival : First prize / Firebird Award
- Bucheon International Animation Festival 2020 - Korea : Grand Prize
- European Film Nomination - Kurzfilm Festival Hamburg 2020
- Grand prix Award at GLAS 2020
- Vienna Shorts : Best Film Award
- Audi award at Berlinale 2020
- Mention spéciale à Clermont Ferrand 2020
- Prix des Bibliothécaires à Premier Plans d'Angers 2020
Visionnage gratuit jusqu'au 2 avril
Attention ! Pour des questions de droits, Genius Loci n'est pas disponible
en France, en Espagne et en Pologne.
À propos du réalisateur, Adrien Merigeau
Après des études à l'école d'animation française EMCA - École des Métiers du Cinéma d'Animation, Adrien Merigeau a travaillé pour le studio d'animation irlandais Cartoon Saloon sur les longs métrages (nommés aux Oscars) Brendan and the Secret of Kells (2009) et Song of the Sea (2014), tous deux réalisés par Tomm Moore. En 2010, il réalise en Irlande son premier court-métrage, Old Fangs. En 2015, il revient en France et entreprend la conception de Genius Loci.
Découvrez l'interview exclusive (en anglais) d'Adrien Merigeau,
qui raconte son inspiration et son travail sur Genius Loci.
Ils parlent de Genius Loci
Michael Dudok de Wit, réalisateur : "Un film magnifique ! Les deux choses qui me frappent particulièrement dans Genius Loci sont d'une part cette abondance de créativité dans les images ainsi que dans le son, et d'autre part une grande finesse émotionnelle. C’est à dire qu'Adrien Merigeau et son équipe ont réussi à me faire vivre le monde intérieur de la protagoniste avec une authenticité et une intimité comme je l'ai rarement connu dans un film."
Le jury du Prix UniFrance : "Pour son audace, dépassant les codes conventionnels de la narration cinématographique, qui suscite la curiosité du spectateur et l’incite à s’immerger dans l’univers du film ; pour sa liberté dans l’utilisation de la peinture, créant ce véritable univers d’art plastique qui nous fait vivre les sensations psychologiques les plus profondes du personnage,
le Grand Prix UniFrance 2020 est attribué au court-métrage d'animation Genius Loci d’Adrien Merigeau."