En complément du palmarès de le dernière Berlinale (révélé en mars dernier, dans le cadre d'une édition 'Summer Special' en plusieurs temps due à la crise sanitaire), le documentaire We d'Alice Diop a reçu le Prix du Meilleur documentaire. La coproduction française The First 54 Years d'Avi Mograbi reçoit de son côté la mention spéciale de la section documentaire.
Déjà lauréate du Prix du Meilleur film de la section Encounters lors de la première salve de récompenses annoncée en mars dernier, Alice Diop concourait parmi seize autres œuvres pour le Prix du Meilleur documentaire. Le jury des Prix du documentaire, composé de Albertina Carri, Orwa Nyrabia et Janna Ji Wonders, a particulièrement apprécié, dans We, le regard humaniste porté par la réalisatrice sur les voyageurs du RER B parisien qui forment le sujet de son film, mais aussi l'agencement de celui-ci sous forme d'une écriture autobiographique. Les 40.000 € composant le prix seront partagés entre la réalisatrice et sa productrice Sophie Salbot (Athénaïse). Le film est vendu par Totem Films.
La mention spéciale au documentaire est décernée à The First 54 Years – An Abbreviated Manual for Military Occupation d’Avi Mograbi, produit par Camille Laemlé et Serge Lalou (Les Films d'Ici), qui montre l’occupation israélienne des territoires palestiniens en Cisjordanie et dans la bande de Gaza à travers des déclarations de soldats israéliens. Le film est vendu par The Party Film Sales.
La cérémonie de remise des prix, qui s'est déroulée le 13 juin à Berlin et au cours de laquelle Alice Diop a reçu son prix (photo) est visible via ce lien.
Retrouvez tous les films français au palmarès de cette 71e Berlinale.
L'intégralité du palmarès est à retrouver ici.