Du 24 novembre au 8 décembre, l'édition 2021 du Festival Varilux de cinéma français au Brésil, organisé en partenariat avec Unifrance, l'Ambassade de France et les Alliances Françaises, présentera une sélection de 18 films français dans tout le pays.
Les ouvertures à São Paulo et Rio de Janeiro auront lieu en présence du réalisateur Philippe Le Guay (The Man in the Basement) des acteurs Benjamin Voisin (Lost Illusions), Sami Outalbali (A Tale of Love and Desire) et Olivier Rabourdin (Black Box).
Par esprit de solidarité avec les exploitants, très impactés par la pandémie, la soirée d'ouverture à Rio a été déplacée de l'habituel grand cinéma Odéon vers les salles de l'Estação Rio dans le quartier de Botafogo, l'un des cinémas les plus traditionnels et les plus importants pour la présence du cinéma indépendant à Rio, actuellement menacé d'expulsion.
À Rio, le festival sera pour la première fois projeté intégralement dans une salle de 500 places en plein air avec un écran géant (photo ci-dessous), espace monté pour l'occasion du festival dans le magnifique parc Lage, qui fut le lieu de tournage de リオの男 de Philippe De Broca. Le festival rendra d'ailleurs un hommage à Jean-Paul Belmondo avec une sélection de 5 films en partenariat avec l'Ambassade de France au ブラジル.
Le film classique de cette édition sera すぎ去りし日の…, de Claude Sautet, et de nombreux débats et actions éducatives seront organisées autour du documentaire Legacy, notre héritage de Yann Arthus-Bertrand et du film d'animation The Crossing de Florence Miailhe.
Toutes les infos ici
Tous les films de la sélection
Sélection officielle
- Everything Went Fine de フランソワ オゾン
- Arthur Rambo de Laurent Cantet
- A Tale of Love and Desire de Leyla Bouzid
- Titane de Julia Ducournau
- A Little Lesson in Love de Ève Deboise
- Peaceful de Emmanuelle Bercot
- パリ、夜の医者 de Elie Wajeman
- Bye Bye Morons de Albert Dupontel
- Lost Illusions de Xavier Giannoli
- Black Box de Yann Gozlan
- Tralala de Arnaud Larrieu, Jean-Marie Larrieu
- The Crossing de Florence Miailhe
- The Man in the Basement de Philippe Le Guay
- Paris, 13th District de Jacques Audiard
- Beautiful Minds de Bernard Campan, Alexandre Jollien
- Délicieux de Eric Besnard
- Eiffel de Martin Bourboulon