Le festival bruxellois Anima s’est achevé dimanche 6 mars et de nombreuses œuvres françaises figurent au palmarès de cette édition hybride !
Avec plus d’une soixantaine d’œuvres françaises projetées dans les salles bruxelloises et en ligne sur la plateforme du festival, cette édition 2022 faisait la part belle à l’animation française. Cette tendance se retrouve aussi dans les œuvres primées par les différents jurys. Au total, on compte 13 prix et mentions spéciales décerné(e)s à des productions ou coproductions françaises. Retrouvez l’ensemble des œuvres françaises primées en fin d’article.
Unifrance était partenaire du festival pour accompagner cette large présence française. Nous avons notamment soutenu la soirée d’ouverture, composée d’un cocktail et d’une projection de Le Sommet des dieux de Patrick Imbert, mais aussi le déplacement de 4 réalisateurs de longs-métrages en compétition ainsi que le déplacement de deux réalisateurs de courts-métrages.
Unifrance a aussi participé à l’organisation de la « journée France » de Futuranima, le volet professionnel du festival, en partenariat avec le service culturel de l’ambassade de France en Belgique. Cette journée s’articulait autour de trois tables rondes. Coproductions franco-belges : Quelles opportunités ? (Partie 1) rassemblait les représentants de nombreuses institutions en France et en Belgique pour parler des possibilités de financements dans les deux pays. La deuxième partie de cette conférence rassemblait 4 producteurs qui sont revenus sur leurs propres expériences de coproductions entre la France et la Belgique. Enfin, cette journée française s’est achevée avec une discussion autour du Boom des Spéciaux TV. Retrouvez plus d’information ici.