Unifrance félicite la réalisatrice Alice Diop et ses producteurs Toufik Ayadi et Christophe Barral (SRAB Films) dont le film Saint Omer représentera la France aux Oscars 2023, suite à la décision de la commission de sélection réunie par le CNC ce 23 septembre.
Saint Omer est le premier film de fiction de la documentariste Alice Diop et sa première mondiale a eu lieu début septembre à la Mostra de Venise, dont il est reparti auréolé de deux prestigieuses récompenses : le Lion du Futur, récompensant une première œuvre, et le Lion d'Argent (Grand Prix du Jury). Vendu à l'international par Goodfellas, il a fait sa première nord-américaine lors de la dernière édition du TIFF, et a été acheté pour les アメリカ合衆国 par Neon, via le label Super, qui a notamment distribué Parasite de Bong-joon Ho. Il sera prochainement projeté au Festival BFI du film de Londres, en présence de la réalisatrice. Distribué en France par Les Films du Losange, Saint Omer sortira en France le 23 novembre.
Alice Diop fait partie de la sélection des 10 to Watch d'Unifrance 2022, qui distingue chaque année 10 réalisateurs et artistes français en devenir, particulièrement remarqués et prometteurs.
Unifrance souhaite également saluer les 4 autres films qui étaient présélectionnés : One Fine Morning de Mia Hansen-Love, Paris Memories d’Alice Winocour, The Worst Ones de Lise Akoka et Romane Gueret, et Full Time d’Éric Gravel. Ces œuvres démontrent elles aussi l’excellence, la diversité et le renouvellement des auteurs et réalisateurs du cinéma français.
L’association se réjouit enfin que sur ces 5 films présélectionnés, 4 d'entres eux ont été réalisés par des femmes.
Unifrance mettra tout en œuvre pour accompagner la campagne de Saint Omer dans les prochains mois.
La commission de sélection était composée des exportateurs Hengameh Panahi et Grégoire Melin, des producteurs Philippe Rousselet et Didar Domehri, des réalisateurs Jacques Audiard et Michel Gondry, ainsi que d'Ariane Toscan Du Plantier (Gaumont).
Saint Omer devra franchir plusieurs étapes avant de peut-être appartenir à la sélection finale des films étrangers candidats à l'Oscar du Meilleur film international, qui devrait être annoncée en janvier prochain.