Une quinzaine d'artistes français sont attendus à la 22e Semaine du film français de Berlin, qui aura lieu du 24 au 30 novembre prochain, à Berlin mais aussi dans plusieurs grandes villes allemandes.
Parallèlement, auront lieu dans la capitale allemande, du 23 au 25 novembre, les 20es Rendez-vous franco-allemands du cinéma, co-organisés par German Films et l’Académie Franco-Allemande du Cinéma.
La Semaine du film français de Berlin, coorganisée par Unifrance et le Bureau du cinéma et des médias de l'Institut Français d'Allemagne, avec le soutien de Yorck Kinogroup, invite les spectateurs berlinois à découvrir le meilleur du cinéma français, des films qui seront à l’affiche des salles germaniques dans les prochains mois.
En 2022, davantage encore que les années précédentes, la programmation se dévoile au-delà de la capitale allemande car le programme pourra être vu simultanément dans treize villes allemandes. Berlin donc, mais aussi Aix-la-Chapelle, Brême, Cologne, Düsseldorf, Erlangen, Fürth, Francfort, Fribourg, Kiel, Munich, Rostock et Sarrebruck.
Les 27 films de cette édition 2022, présentés dans les grands festivals internationaux veulent refléter la diversité et la vitalité de la production cinématographique francophone de cette année, et la multiplicité de ses genres.
C'est Diary of a Fleeting Affair d'Emmanuel Mouret, en sa présence ainsi que celle de ses interprètes Vincent Macaigne et Sandrine Kiberlain, qui fera l'ouverture de cette édition, répartie en plusieurs sections, ainsi qu'une rétrospective consacrée à Alice Diop. Egalement attendus : Emma Benestan, Yasin Houicha, Pietro Marcello (sous réserve), Juliette Jouan, Dominik Moll, Patrice Leconte, Marion Desseigne-Ravel, Patrice Leconte, Benjamin Massoubre, Emily Atef, Lukas Dhont, Alex Carvalho.
La sélection
Film d'ouverture
Les avant-premières
- Besties de Marion Desseigne-Ravel
- Hard Shell, Soft Shell de Emma Benestan
- The Night of the 12th de Dominik Moll
- Lost Illusions de Xavier Giannoli
- The Line de Ursula Meier
- Scarlet de Pietro Marcello
- Forever Young de Valeria Bruni-Tedeschi
- Heart of Oak de Laurent Charbonnier, Michel Seydoux
- More than Ever de Emily Atef
- Maigret de Patrice Leconte
- Driving Madeleine de Christian Carion
- Winter Boy de Christophe Honoré
- Close de Lukas Dhont
- The Passengers of the Night de Mikhaël Hers
- The Salamander de Alex Carvalho
Programmation jeunesse
- Ernest and Célestine : A Journey in Charabia de Julien Chheng, Jean-Christophe Roger
- Little Nicholas - Happy as Can Be de Amandine Fredon, Benjamin Massoubre
- Vicky and her Mystery de Denis Imbert
Francophonie
- Love According to Dalva de Emmanuelle Nicot
- Noémie dit oui, de Geneviève Albert (film québécois)
Les inédits
- The Innocent de Louis Garrel
- Authentik de Audrey Estrougo
- Everybody Loves Jeanne de Céline Devaux
- Angry Annie de Blandine Lenoir
- A Radiant Girl de Sandrine Kiberlain
Retrospective Alice Diop
- Saint Omer d'Alice Diop
- RER B d'Alice Diop
- We d'Alice Diop
- On Call d'Alice Diop
- Vers la tendresse d'Alice Diop
- La mort de Danton, d'Alice Diop
- La Tour du monde, d'Alice Diop
- Clichy pour l'exemple, d'Alice Diop
- Les Sénégalaises et la Sénégauloise, d'Alice Diop
--> Le site officiel de la 22e Semaine du film français à Berlin
Côté professionnels, Berlin accueillera en parallèle les 20es Rendez-vous franco-allemands du cinéma
Pour la première fois, les Rendez-vous franco-allemands du cinéma seront couplés à la Semaine du film français de Berlin. Cette 20e édition est organisée comme chaque année par Unifrance, German Films et l'Académie Franco-Allemande du Cinéma, en partenariat avec le CNC, la FFA Filmförderungsanstalt, ARTE France, Arte GEIE, Institut Français - Allemagne, l'OFAJ (Office Franco-Allemand pour la Jeunesse), et avec le soutien de la Procirep. 150 professionnels français et allemands de la production, de la distribution, de l'exploitation ou du réseau institutionnel seront présents. Les participants seront notamment invités à la soirée d’ouverture de la Semaine, le 24 novembre, au Kino International.
Les Rendez-vous franco-allemands poursuivent le renouvellement de leur format et de leurs contenus, entamé l'année dernière. L’édition 2022 s’ouvrira ainsi avec un débat entre la FFA, le CNC et Medienboard Berlin-Brandenburg, portant sur l'avenir de l'industrie cinématographique, et se clôturera avec une session de travail collaborative au cours de laquelle les participants de la manifestation échangeront sur leurs approches respectives pour résoudre les problèmes les plus urgents ou prégnants pour le secteur de la production.
Ces deux moments s'inscrivent comme des parenthèses autour des autres discussions, interventions ou groupes de travail qui composeront ces Rendez-vous. Cette structure kaléidoscopique offrira une perspective diversifiée, orientée vers les solutions et l'avenir de la production cinématographique et audiovisuelle en Allemagne, en France et en Europe.
Les thématiques suivantes seront notamment abordées :
- l'état des lieux de la distribution et de l’exploitation en Allemagne et en France ;
- le financement international des longs-métrages à partir d’un cas pratique (celui du film Holy Spider, en compétition à Cannes en 2022) ;
- la production et la diffusion des œuvres audiovisuelles, avec un autre cas pratique autour de la série Le Monde de demain ;
- un état des lieux après un an d'obligation d'investissement pour les plateformes VàD en France et les perspectives en Allemagne ;
- les défis auxquels fait face aujourd’hui un producteur débutant ;
- les réseaux (in)formels de sociétés de production comme modèle de coopération internationale ;
- la présentation d’applications technologiques à destination des producteurs ;
- 4 groupes de travail en plus petit comité pour un échange de points de vue et d’expériences.
Enfin, en partenariat avec l'OFAJ/DFJW (Office franco-allemand pour la jeunesse), sera organisé pour la première fois un échange entre étudiants français & allemands et plusieurs producteurs et distributeurs présents. Ces derniers présenteront leurs métiers aux étudiants et répondront à leurs questions dans le cadre d'un échange privilégié.