Mercredi 30 novembre s’est ouvert à Tokyo, en préambule du 30e Festival du film français au Japon, le Marché du film français, organisé par Unifrance, après trois ans sans possibilités de rencontres professionnelles, le Japon venant juste de rouvrir ses frontières aux étrangers. Ce marché se tient jusqu’au jeudi 1er décembre.
Cette édition 2022 du marché accueille 22 sociétés de vente dans un format repensé, au cœur du quartier de Shibuya, haut lieu de la cinéphilie tokyoïte et des salles de cinéma indépendantes. Les distributeurs japonais, enthousiastes de renouer avec les exportateurs en physique, sont attendus en nombre.
Alice Damiani de Newen Connect - a TF1 Group Company, est enthousiaste : "Nous sommes ravis de revoir les distributeurs, notamment ceux avec qui nous avions un peu perdu contact. Tous n’ont pas revoyagé dans les marchés, et ça change tout de les voir, d’aller dans les bureaux, de passer du temps qualitatif à leurs côtés. Il y de a nouveaux entrants et toujours autant de sociétés pour distribuer nos films."
Yohann Comte, de Charades, confirme cet enthousiasme. "Nous sommes évidemment très heureux d’être de retour au Japon. Beaucoup de distributeurs japonais n’ont pas voyagé depuis 3 ans et sont donc ravis qu’on ramène un petit bout de France chez eux. Ils sont en recherche de nouveaux talents et voix françaises pour retrouver le public."
Côté japonais, 千晶 大森, de la Shôchiku, ajoute : "Nous sommes très heureux d'être présents physiquement sur le marché français après ces trois ans. Le lieu est agréable et facile d'accès, et c'est super de rencontrer des gens en personne, non seulement des vendeurs français mais aussi d'autres acheteurs japonais - nous ne pouvions pas nous croiser ou avoir des vraies discussions sur un marché virtuel ! Merci à Unifrance d'avoir rendu cela possible."
Et Chizu Ogiya, de Gaga Corporation, de conclure : "C'est tellement agréable de retrouver cette animation et de revoir les visages de nos amis de longue date au Marché du film français à Tokyo."
À partir de jeudi, l’événement se poursuivra à Yokohama avec l’ouverture du Festival du film français au Japon.
--> Portfolio à découvrir ci-dessous
Les sociétés françaises présentes au Marché
- Artedis
- Charades
- Film Constellation
- France tv distribution
- Gaumont
- Indie Sales
- Kinology
- Le Pacte
- Les Films du Losange
- Loco Films
- Luxbox
- mk2 films
- Pathé Films
- Pulsar Content
- Reservoir Docs
- SND
- STUDIOCANAL
- Newen Connect a TF1 Group Company
- The Party Film Sales
- Urban Sales