La comédienne Virginie Efira, qui s'est imposée en dix ans comme une des figures majeures du cinéma français contemporain, recevra, le 12 janvier 2023, un French Cinema Award, au cours d'une cérémonie au Ministère de la Culture (sur invitation), en présence de la ministre de la Culture Rima Abdul Malak et de Serge Toubiana.
Créé en 2016 par Unifrance, le French Cinema Award (redesigné en 2018 par la Maison Daum*), est destiné à célébrer une personnalité de l'industrie cinématographique internationale ayant œuvré pour le rayonnement du cinéma français à travers le monde.
Actrice désormais célébrée dans le monde entier, Virginie Efira, originaire de Belgique, entame sa carrière cinématographique à la fin des années 2000, dans le registre de la comédie sophistiquée où elle excelle, comme The Perfect Date (Dominique Farrugia, Arnaud Lemort), 年下のカレ (David Moreau ), Up for Love (Laurent Tirard) ou encore ヴィクトリア de Justine Triet. Un rôle qui lui offre sa première nomination au César de la Meilleure actrice en 2017, et qui marque un tournant dans sa filmographie, la comédienne abordant par la suite des registres plus graves notamment dans Not On My Watch (Emmanuelle Cuau), An Impossible Love (Catherine Corsini, nouvelle nomination au César de la Meilleure actrice), ou encore Night Shift (Anne Fontaine). Les retrouvailles avec Justine Triet pour Sibyl (en compétition à Cannes en 2018) et l'explosion drôlatique d'Bye Bye Morons (troisième nomination au César de la Meilleure actrice, film sorti dans près de 40 pays) la consacrent star populaire.
La reconnaissance internationale arrive en 2021 avec le rôle-titre de Benedetta de Paul Verhoeven, en compétition à Cannes et qui sortira dans plus de 50 pays. Un film qui lui vaudra sa quatrième nomination aux César.
La brillante carrière de Virginie Efira évolue désormais vers des rôles lui permettant l'exploration en profondeur des émotions et de l'intime. Waiting for Bojangles de Régis Roinsard, Paris Memories d'Alice Winocour, Other People's Children de Rebecca Zlotowski, tous sortis en 2022 – "l'année Virginie Efira" tant l'actrice s'y impose – soulignent chacun à leur manière l'étendue de son registre puissant, sa capacité à incarner des personnages extraordinaires ou, a contrario, très simples et dans lesquels les spectateurs du monde entier peuvent se retrouver, et sa capacité à traverser les genres.
On le retrouvera bientôt dans le prochain film de Valérie Donzelli (ヴァレリー・ドンゼッリ), Just the Two of Us.
Les French Cinema Awards depuis 2016
2016
- Les producteurs Aton Soumache et Dimitri Rassam (Le Petit Prince)
- Le distributeur italien Andrea Occhipinti (Lucky Red)
2017
- Le distributeur chinois La Peikang (China Film Group)
- Le distributeur allemand Torsten Frehse (Neue Visionen)
- La comédienne Isabelle Huppert
2018
- La comédienne Juliette Binoche
- La directrice de la Cinémathèque Chinoise Sun Xianghui
- Le distributeur espagnol Adolfo Blanco (A Contracorriente Films)
2019
- Les réalisateurs Olivier Nakache et Éric Toledano
2020
- Le réalisateur Olivier Assayas
* L’art est l’expression visible des émotions, un langage universel. Il est même "fait pour troubler", selon Braque. Évoquer Daum, c’est éveiller la réminiscence d’un Art ancestral. C’est aussi témoigner d’un lien immuable avec la scène artistique, à travers plus de 400 collaborations (Armand, Braque, Dalí, Mesnager ou Kongo, pour ne citer qu’eux.) La Maison Daum a souhaité, à travers le French Cinema Award, mettre en lumière l'éclat d’une pièce magique représentant les ailes d’un ange en cristal blanc, signée Jean Lamore, véritable symbole de l’émotion pure du plaisir esthétique.