Unifrance a lancé le 24 juin un tout nouveau marché du cinéma et de l’audiovisuel français en Asie du Sud-Est, qui s'est tenu à Hô Chi Minh-Ville, au ベトナム, jusqu’au mercredi 26 juin.
Ce marché, organisé avec le soutien de la coopération audiovisuelle régionale en Asie du Sud-Est du ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères, vise à renforcer la présence des films et programmes français dans la région dans un contexte de reprise après les années de pandémie.
Ce marché a réuni 9 exportateurs français à Hô Chi Minh-Ville : Balanga, France tv distribution, Goodfellas, Kinology, Loco Films, STUDIO TF1 (ex-Newen Studios), Reel Suspects, Superights et The Party Film Sales.
Organisée par l'ambassade de France au Viertnam, une journée d’étude du paysage cinéma et VOD du pays a permis aux professionnels français de rencontrer, in-situ, des sociétés telles que le distributeur et exploitant CGV Vietnam, la plateforme POPS Worldwide, le distributeur Skyline, l’exploitant Beta Cinéma et le distributeur CJ HK Vietnam.
Une soirée de bienvenue a ensuite réuni les participants français, l’industrie locale et une vingtaine d’acheteurs d’Asie du Sud-Est invités par Unifrance et en provenance du カンボジア, de 大韓民国, d’インドネシア, de マレーシア, des フィリピン, de シンガポール et de タイ.
L’opération s'est poursuivie par deux journées de rendez-vous professionnels et de vente à l’Hôtel des Arts Saigon – MGallery, situé en plein cœur de la ville.
3 films français sont sortis au Vietnam depuis le début de l’année, notamment The Taste of Things (CJ HK) avec près de 40 000 entrées à ce jour. À noter que l’animation tricolore brille particulièrement sur ce marché, avec plus de 120 000 entrées pour The Jungle Bunch: World Tour et près de 100 000 pour Argonuts en 2023, plus de 136 000 pour Chickenhare and the Hamster of Darkness en 2022.