Unifrance félicite le réalisateur Jacques Audiard (Page 114) et son coproducteur Pascal Caucheteux (Why Not Productions), dont le film Emilia Pérez représentera la France à l'Oscar du Meilleur film international en 2025, suite à la décision de la commission de sélection réunie par le CNC ce 18 septembre.
Emilia Pérez est le récit épique et musical de la vie d'un narcotrafiquant mexicain qui, avec l'aide d'une avocate, décide de changer de sexe, empruntant alors le long chemin de la rédemption. Ce 10e long métrage du réalisateur Jacques Audiard a remporté le Prix du Jury au dernier Festival international du film de Cannes, et a permis aux actrices Karla Sofía Gascón, Selena Gomez, Adriana Paz & Zoé Saldaña d'y remporter un quadruple Prix d'interprétation féminine. Jacques Audiard, grand habitué de la compétition cannoise, avait décroché la Palme d'or en 2015 avec Dheepan.
Vendu à l'international par The Veterans, Emilia Pérez a effectué sa première nord-américaine début septembre, lors du Festival du film de Telluride, en présence du réalisateur et de ses quatre actrices principales. Il a par la suite été présenté au TIFF.
Les spectateurs français ont découvert Emilia Pérez au cinéma fin août (suivis par les Belges et les Suisses). Netflix sortira le film en salle début novembre aux États-Unis et au Royaume-Uni. Le film connaîtra également une carrière au cinéma dans plusieurs autres pays : Allemagne, Espagne, Grèce, Mexique, Italie, Colombie.
Unifrance félicite également Mati Diop et les productrices Ève Robin et Judith Lou Lévy (Les Films du Bal) pour le choix de Dahomey qui représentera le セネガル ; Rithy Panh et la productrice Catherine Dussart (Catherine Dussart Production (CDP)) dont Meeting with Pol Pot représentera le カンボジア ; et enfin Nabil Ayouch, réalisateur et producteur (Les Films du Nouveau Monde) de Everybody Loves Touda, pour le モロッコ. Trois films majoritairement français en termes de production. D'autres coproductions minoritaires françaises ont également été retenues, parmi lesquelles The Seed of the Sacred Fig, de Mohammad Rasoulof, pour l'ドイツ.
Toutes les soumissions à l'Oscar du Meilleur film international n'ont pas encore été déposées.
La shortlist des films internationaux sera dévoilée le 17 décembre et les oeuvres nommées à l'Oscar le 17 janvier. La 97e cérémonie des Oscars aura lieu le 2 mars 2025.