La cérémonie de remise des Prix Unifrance du court-métrage a eu lieu ce mardi 20 mai sur la Terrasse Unifrance.
Vultures, du réalisateur sud-africain Dian Weys, coproduit pour la France par Insolence Productions (Émilie Dubois et Anaïs Bertrand) est sacré Grand Prix Unifrance 2025. Ce film est par ailleurs en compétition courts-métrages du Festival de Cannes.
Le film
Dans les minutes qui suivent un accident de voiture, avant que la police n’arrive sur les lieux, un conducteur de dépanneuse tente désespérément de récupérer le véhicule accidenté Mais la situation lui échappe rapidement.
Coproduction フランス – 南アフリカ
Production française : Insolence Productions (Émilie Dubois – Anaïs Bertrand)
Production étrangère : Electronic Roof Films (Le Roux Fourie)
Le contexte
L’Afrique du Sud a l’un des taux d’accidents de la route les plus élevés au monde. Les chauffeurs de dépanneuses attendent donc que des accidents se produisent pour pouvoir foncer sur les lieux de l'accident, remorquer les épaves et être payés par les compagnies d’assurances.
Alors que plus d’un tiers de la population est au chômage et que l’inflation est en constante augmentation, ces chauffeurs tentent de joindre les deux bouts dans ce qui est devenu une industrie de remorquage impitoyable et territoriale.
Dans une mise en scène ambitieuse et parfaitement maîtrisée, traité à la manière d’un thriller psychologique, Vultures pose la question de notre rapport à autrui dans un monde brutal et compétitif, et questionne la responsabilité que nous avons envers ceux qui souffrent d’autant de précarité.
Le réalisateur
Dian Weys est titulaire d'un master en études cinématographiques avec mention de l'Université du Cap et est actuellement candidat au doctorat à l'Université de Groningen (Pays-Bas). Ses trois premiers courts-métrages ont été projetés dans plus d'une centaine de festivals internationaux, parmi lesquels Clermont-Ferrand, Palm Springs ShortFest, Saint-Pétersbourg Message to Man, Tampere et Bilbao Zinebi.
Filmographie
- Vultures (2025)
- Bergie (2022) – Tanit d’argent aux Journées Cinématographiques de Carthage
- Plaashuis (Farmhouse) (2021)
- Versnel (Accelerate) (2017)
La sélection 2025 (153 films reçus en présélection) rassemblait 23 titres (dont 14 premières œuvres) de 15 réalisatrices et 11 réalisateurs) répartis en 4 programmes où se côtoyaient fiction, animation et documentaire.
Les films sélectionnés sont à retrouver ici.
Le jury
Violette Gitton – Lauréate Grand Prix Unifrance 2024 (Ce qui appartient à César)
Isabelle Gibbal-Hardy – Cinéma Le Grand Action
Matilda Tavelli – Festival Animatou (Suisse)
Carla Vulpiani – Mostra de Venise (Italie)
Gilles Reunis – Be TV (Belgique)
Tout le palmarès
Daniela Elstner (Directrice générale d’Unifrance) et Gilles Pélisson (Président) s’associent à cette cérémonie de remise des prix et félicitent non seulement les lauréats, mais encore les cinéastes et producteurs qui ont proposé leurs films. Pour donner un coup de projecteur nouveau et renforcer son soutien aux talents émergents, Unifrance a souhaité cette année créer un nouveau prix qui récompense un premier film professionnel.
Grand Prix
- Coproduction France – 南アフリカ
- Production française : Insolence Productions (Émilie Dubois – Anaïs Bertrand)
- Production étrangère : Electronic Roof Films (Le Roux Fourie)
Prix spécial du jury
A South Facing Window de Lkhagvadulam Purev-Ochir
- Coproduction France – モンゴル
- Production française : Aurora Films (Katia Khazak – Charlotte Vincent)
- Production étrangère : Guru Media (Oyundari Khurelbaatar)
- Distribution : Shortcuts
Prix du meilleur premier film
A Time to Cherish de Fiorella Basdereff
- Production : Topshot Films (Clément Bancel) – Les Films du Crabe (Eugénie Varela de Casa)
- Distribution : Manifest
Prix d’interprétation
Adèle Journeaux pour son rôle dans Whispers de Pauline Broulis et Zoé Labasse
- Production : Kalpa Films (Tristan Bergé) – Avenue B Productions (Caroline Bonmarchand)
- Distribution : Fløw
Prix Grand Action et Prix Be TV (Belgique)
Gioia de Nixon Singa
- Production : Caïmans Productions (Marie-Mars Prieur, Jérôme Barthélemy, Daniel Sauvage)
- Distribution : L'Agence du court métrage
Le Prix du Distributeur
La cérémonie de la remise des Prix Unifrance du court-métrage est aussi l’occasion de saluer le travail de diffusion à l’international d’un distributeur.
Dans leur volonté commune de promouvoir la création française à l’international, de valoriser le format court et de mettre en lumière les jeunes talents, Unifrance et La Fête du court métrage s’associent pour la septième année consécutive pour donner un coup de projecteur, accompagner et soutenir la démarche artistique d’une structure de distribution, tant par sa manière de faire rayonner les œuvres en festivals à l’étranger, que par sa façon d’accroître leur visibilité dans les circuits commerciaux.
Suite à un appel à candidature, le jury, constitué d’Aurore Auguste, Cheffe de projet cinéma et série à l’Institut français, Lucie Canistro, Responsable du marketing et des acquisitions courts-métrages chez Universciné et Emmanuel Pisarra, Responsable des acquisitions chez mk2 films, a choisi de décerner le Prix du distributeur 2025 à la société Manifest (Anaïs Colpin et Andréa Goncalves).
L’avis du jury : "Le jury salue une année magistrale pour l’association, couronnée par une Palme d’or du court-métrage à Cannes. Le fruit d’un travail mené depuis dix années, engagé et cohérent."
Une mention spéciale est attribuée à la société Fløw pour "la singularité dans la manière qu'a Juliette Louchart de mener sa société et la vision aiguisée de son métier. Des choix ambitieux et qui, en trois ans d’existence, portent déjà leurs fruits."



























































