Unifrance est depuis plusieurs années partenaire du Prix Palatine, première et unique récompense cinématographique binationale décernée par des lycéens, en Italie et en France.
Construite en miroir, la sélection propose à des lycéens français et italiens trois films issus de l'autre pays que le leur, films qu'ils pourront découvrir dans les six prochains mois au fil d'une double série de projections itinérantes. Un jury de lycéens élira leur film italien ou français préféré en mai prochain.
Nouvelle ampleur pour cette édition 2026 avec une audience prévue de 3000 lycéens et lycéennes (contre 2000 en 2025) au gré de 60 projections pour les six films sélectionnés, dans 20 villes entre la France et l'Italie.
Chaque film est accompagné de dossiers pédagogiques, de rencontres et de moments de débat avec les auteurs.
Lors des précédentes éditions, les lycéens ont rencontré par exemple Michel Gondry, Nicolas Philibert, Delphine et Muriel Coulin, Paolo Sorrentino, Matteo Garrone, etc.
La sélection officielle du Prix Palatine 2026
Films en compétition pour le jury en Italie
Un troisième film sera sélectionné en janvier, en collaboration avec le Festival Rendez-vous – Nuovo cinema francese, organisé par Unifrance et l’Institut Français Italie.
Films en compétition pour le jury en France
- Pile ou face d’Alessio Rigo De Righi et Matteo Zoppis
- Duse de Pietro Marcello
- Une année italienne de Laura Samani
Le vote du jury aura lieu en mai, avec une remise du Prix Palatine 2026 ‘Meilleur film français’ et ‘Meilleur film italien’ à Rome et à Paris.
Pour mémoire : en 2025, ce sont The Quiet Son, de Delphine Coulin et Muriel Coulin, et The Time It Takes, de Francesca Comencini, qui avaient remporté les prix.
->> Le site officiel du Prix Palatine




























