Le Festival de Cinema Francês do Brasil (anciennement Festival Varilux de Cinema Francês) est l’un des plus grands événements culturels dédiés au cinéma français en Amérique latine. À partir de Rio de Janeiro, le festival essaimera, entre le 27 novembre et le 10 décembre, dans plus d'une cinquantaine de villes à travers le pays, proposant une sélection de films récents, des classiques restaurés, ainsi que des rencontres.
C'est The Richest Woman In the World qui ouvrira cette édition, en présence d'Isabelle Huppert, fer de lance d'une délégation artistique forte de la présence de huit artistes, parmi lesquels Pierre Richard, auquel un hommage sera rendu le 2 décembre (à São Paulo) et le 4 décembre (à Rio) avec la projection du classique de la comédie Knock on Wood / The Goat, et de son dernier film comme réalisateur, The Man Who Saw the Bear.

Les autres artistes français présents (sous réserves de modifications) : Valérie Donzelli (ヴァレリー・ドンゼッリ) pour At Work, Bastien Bouillon pour At Work et Leave One Day, Jean-Claude Barny pour Fanon, Salif Cissé et Fabienne Godet pour Guess Who Is Calling? et Victor Rodenbach pour Stages of Love.
Des séances scolaires gratuites ont été organisées simultanément dans tout le pays autour de Maya Give Me a Title, dans des salles de cinéma, des centres culturels, des écoles et des ciné-clubs.
Pour la troisième année, cinq œuvres en réalité virtuelle seront projetées gratuitement à Rio de Janeiro et São Paulo, aux dates du festival.
Enfin, du 24 au 28 novembre, le festival proposera (pour la huitième année) le Laboratoire franco-brésilien de scénarios. Destiné aux scénaristes, réalisateurs et producteurs, il permet aux participants de développer leurs projets d'écriture (longs-métrages et séries), avec pour objectif d'accompagner les auteurs dans leur écriture et de les guider, en les aidant à trouver leur singularité et à renforcer leur narration.
--> Le site officiel du festival
Tout le cinéma français au 16e Festival de Cinema Francês do Brasil
La sélection
- The Ties That Bind Us de Carine Tardieu
- Guess Who Is Calling? de Fabienne Godet
- The Man Who Saw the Bear de Pierre Richard
- C'est si bon ! de Diane Kurys
- Leave One Day de Amélie Bonnin
- At Work de Valérie Donzelli (ヴァレリー・ドンゼッリ)
- Block Pass de Antoine Chevrollier
- Meet The Barbarians de Julie Delpy
- The Young Mothers' Home de Luc Dardenne, Jean-Pierre Dardenne
- Maya Give Me a Title de Michel Gondry
- Stages of Love de Victor Rodenbach
- Fanon de Jean-Claude Barny
- The Stranger de フランソワ オゾン
- Ride Away de Mathias Mlekuz
- 13 Days, 13 Nights - In the Hell of Kabul de Martin Bourboulon
- Mercato de Tristan Séguéla
- Out of Control de Anne Le Ny
- Once Upon My Mother de Ken Scott
- The Richest Woman In the World de Thierry Klifa
- Maldoror de Fabrice Du Welz
- Knock on Wood / The Goat de Francis Veber


































































