C'est l'un des festivals consacrés au cinéma français les plus populaires à l'étranger. La manifestation, organisée par Christophe Barratier et Nouredine Essadi, célèbre à partir d'aujourd'hui 27 avril et jusqu' au 20 mai sa 15e édition.
Isabelle Huppert, Thomas Langmann, Radu Mihaileanu, Virginie Efira, François Xavier-Demaison, ainsi que Christophe Barratier en tant que réalisateur de La nouvelle guerre des boutons, constituent la délégation de la 15e édition du Festival du film français de Cuba.
Ils accompagnent une programmation de 18 longs-métrages récents dans tous les registres- du 7e art français - dont The Artist, La source des femmes, La chance de ma vie, Le Havre, L'illusioniste, Ma part du gâteau, Carlos, etc...- ainsi qu'un cycle spécial consacré à Isabelle Huppert - avec notamment Coup de torchon, La cérémonie, La pianiste ou Les destinées sentimentales- proposé au public de la Havane et de quelques autres villes du pays.
Née sous une forme de Semaine du cinéma français en 1992, la manifestation a pris la forme d'un véritable festival en 1997 portée par Christophe Barratier et son associé dans Cinemania Nouredine Essadi, et soutenue notamment par L'ICAIC (le CNC local).
Forte de la cinéphilie du public cubain, elle est devenue un des festivals de cinéma français à l'étranger, le plus populaires d'Amérique latine, voir des autres territoires, avec près de 150 000 spectateurs par an.