Les 7 et 8 mars, UniFrance s'est associé à l'AMPAS (organisation professionnelle américaine qui organise notamment les Oscars) pour deux journées célébrant les talents féminins du cinéma français et la collaboration entre professionnels des deux côtés de l'Atlantique.
L'événement, dont c'était la toute première édition, s'est déroulé à l'hôtel Le Meurice, à Paris, sous l'impulsion de Dawn Hudson, Directrice Générale de l'AMPAS, qui a notamment présenté les deux tables rondes "Action! Women in Film" ayant rythmé la première journée, organisée avec le soutien des maisons Rolex et Henessy.
- D'abord, un dialogue entre professionnelles françaises de l’industrie du cinéma pour un échange sur le processus de fabrication d’un film. En présence de Marie-Jeanne Serero (compositrice de musique de film) Anne Le Campion (ingénieure du son), Sylvie Landra (monteuse), Anne Seibel (Chef décoratrice), Audrey Ferrara (spécialiste des effets spéciaux), Marie-Ange Luciani (productrice) et Tonie Marshall (réalisatrice).
- Ensuite, une rencontre entre comédiennes et réalisatrices françaises sur la place des femmes dans l’industrie du cinéma en France et aux Etats-Unis, réunissant Danièle Thompson, Kristin Scott Thomas et Julie Delpy.
L'intégralité de ces tables rondes est à retrouver ici.
Le soir, l'AMPAS présentait à ses membres français et à de nombreux professionnels le projet de l'Academy Museum of Motion Pictures, musée consacré au cinéma hollywoodien actuellement en construction à Los Angeles.
La journée du vendredi s’est ouverte par une présentation des règles d’admission des films pour concourir aux différentes catégories des Oscars.
Puis, à l’occasion de la Journée internationale des droits de la Femme, l’Académie des Oscars et UniFrance (avec le soutien de Swarovski) organisaient un cocktail et un déjeuner exclusivement féminins, rassemblant des grandes figures du cinéma français telles qu’Agnès Varda et Claudia Cardinale, Marjane Satrapi (マルジャン・サトラピ) ou encore Frédérique Bredin, présidente du CNC. Lors du cocktail, Maïmouna Doucouré s’est vu remettre l’Academy Gold Fellowship for Women 2019, distinction décernée pour la première fois à une jeune réalisatrice française dont l'Académie souhaite encourager la carrière via une dotation de 20 000 euros.
"Alors que nous continuons à plaider en faveur de l'inclusion, nous sommes honorés de réunir les membres de l'Académie et la communauté des cinéastes pour soutenir les femmes à toutes les étapes de leur carrière, en particulier les réalisatrices émergentes", a déclaré Dawn Hudson, qui lui a remis son prix.