Au moment où l’ウクライナ s’enfonce chaque jour un peu plus dans le chaos, subissant les violentes exactions de l’armée russe dans une guerre absurde et inique, Unifrance appelle les professionnels de l’industrie cinématographique et audiovisuelle internationaux à porter leur attention sur ce pays meurtri, son Histoire, sa culture.
Ainsi, nous vous invitons à découvrir l’interview que nous ont consacrée Théodore Bourdeau (Bangumi) et Charlotte Tachet (ZED), respectivement producteur et distributrice internationale de "La Story Zelensky", remarquable portrait – d’une brûlante actualité – sur le Président ukrainien, diffusé initialement le 9 mars dernier sur TMC et programmé depuis dans une vingtaine de territoires à l’international.
Une multitude de programmes audiovisuels – qui constituent autant de clés de lecture pour décrypter le passé, le présent et envisager l’avenir de ce pays aujourd’hui au centre de l’échiquier mondial – sont également disponibles sur Screenopsis (en tapant le mot-clé Ukraine dans la recherche).
Unifrance exhorte par ailleurs les professionnels présents à Cannes cette année à honorer les films ukrainiens qui émaillent les différentes sélections : Bachennya Metelyka (Butterfly Vision) de Maksim Nakonechnyi (Un Certain Regard), Pamfir de Dmytro Sukholytkyy-Sobchuk (Quinzaine des Réalisateurs), The Natural History of Destruction de Sergei Loznitsa (Sélection officielle - Séances spéciales).
À l’heure où la guerre contraint au silence ou à l’exil les Ukrainiens, il est de notre devoir de donner de l’écho, partout dans le monde, aux auteurs, aux artistes et à toutes les équipes qui œuvrent pour que ce cinéma singulier et engagé existe.
Nous vous invitons également à plonger dans cette filmographie non-exhaustive, rassemblant des films et coproductions français qui, à un titre ou un autre, portent un éclairage signifiant sur l’Ukraine :
- A Friend of the Deceased de Viatcheslav Krichtofovitch (1997)
- East-West de Régis Wargnier (1999)
- Odessa... Odessa ! de Michale Boganim (2005)
- Simon Konianski de Micha Wald (2009)
- The Land of Oblivion de Michale Boganim (2011)
- Friends from France d’Anne Weil et Philippe Kotlarski (2013)
- Cerise de Jérôme Enrico (2015)
- Frost de Sharunas Bartas (2017)
- Donbass de Sergei Loznitsa (2018)
- Olga d’Elie Grappe (2021)