Deux événements pour briller outre-Atlantique sous le soleil de Pialat : une rétrospective au MOMI (Museum of the Moving Image) de New York, aux アメリカ合衆国, du 16 octobre au 1er novembre 2015, et "Love Exists: The Films of Maurice Pialat" à la TIFF Cinematheque de Toronto, au Canada, du 22 octobre au 5 décembre 2015, en présence de Sylvie Pialat.
A l’occasion de cette double rétrospective, Sylvie Pialat, productrice prolifique, multi-honorée en France cette année, et qui a collaboré à de nombreux films de Maurice Pialat, sera à New York puis à Toronto en octobre pour présenter quelques films du réalisateur comme Naked Childhood ou Loulou, mais également ses propres films en tant que productrice.
On doit à Sylvie Pialat d’avoir co-écrit avec Maurice Pialat ソフィー・マルソーの 刑事物語, 悪魔の陽の下に et パパと呼ばないで, mais on la connaît désormais surtout en tant que productrice à la tête des Films du Worso, avec les succès internationaux que furent Stranger by the Lake et Timbuktu (1,089 M$ au BO North America). Avec Le Trésor de Corneliu Porumboiu, The White Knights de Joachim Lafosse, Valley of Love de Guillaume Nicloux, et Evolution de Lucile Hadzihalilovic, l’année 2015 a fait entrer Sylvie Pialat dans la short-list des producteurs français les plus en vue à l’international, et les plus présents avec leurs films dans l’ensemble des plus grands festivals du monde, de Cannes à Berlin en passant par Toronto.
L’Université de Staten Island College of Staten Island (CUNY) accueillera Sylvie Pialat le lundi 19 octobre pour une masterclass exceptionnelle, précédée par la projection de Timbuktu, un film qui avait emmené Les films du Worso et sa productrice jusqu’au Dolby Theatre du Hollywood & Highland Center, en janvier 2015, comme prétendant à l’Oscar du meilleur film étranger.
Le 20 octobre, ce sera au tour du Purchase College (University of New York) d’accueillir Sylvie Pialat pour une autre masterclass.
La rétrospective voyagera dès le 22 octobre où elle s’installera à Toronto (TIFF Cinematheque). Sylvie Pialat sera présente pour présenter Naked Childhood et 悪魔の陽の下に ainsi que Valley of Love, film de Guillaume Nicloux qui était en compétition au dernier Festival de Cannes, tourné dans les décors naturels de la Vallée de la Mort.
La rétrospective des films de Maurice Pialat sera également présentée ultérieurement au Harvard Film Archives et au Center for Moving Image Arts at Bard College.
Ces événements sont réalisés en collaboration avec les services culturels de l’Ambassade de France à New York, avec le soutien de l’Institut français et bien sûr du MOMI et de TIFF Cinematheque.