Le cinéma tendre et universel de Cédric Klapisch rencontre depuis longtemps les faveurs du public étranger, ses films étant régulièrement distribués et plébiscités par les spectateurs hors de nos frontières. Unifrance lui décernera un French Cinema Award le jeudi 15 janvier janvier, au ministère de la Culture.
Créé en 2016 par Unifrance, le French Cinema Award (designé par Jean Lamore pour la Maison Daum*) est destiné à rendre hommage à une personnalité française de premier plan contribuant de manière significative au rayonnement du cinéma français à travers le monde.
Après des études littéraires et universitaires en cinéma à Paris, Cédric Klapisch part se former aux États-Unis à la New York University, où il obtient un Master of Fine Arts et réalise plusieurs courts-métrages. Cette expérience américaine jouera un rôle important dans son parcours de cinéaste, l’ouvrant à une approche plus internationale, mais aussi à un cinéma du quotidien accessible à un large public. De retour en France, il réalise en 1989 son célèbre court-métrage Ce qui me meut, hommage aux pionniers du cinéma qui lui vaudra plusieurs prix prestigieux (Prix du public au Festival de Cannes et Prix spécial du Jury à Clermont-Ferrand, entre autres). Le film donnera d’ailleurs son nom à sa société de production, toujours active aujourd'hui sous la houlette également du producteur Bruno Lévy. Il passe ensuite au long-métrage avec 百貨店大百科, nommé aux César en 1992.
Le cinéaste se fait connaître d'un large public dans les années 1990 avec 青春シンドローム, co-écrit avec son ami de toujours Santiago Amigorena (avec qui il collaborera ensuite à nombreuses reprises, et qui révèle Romain Duris, lequel va devenir un de ses acteurs fétiches. Suivront 猫が行方不明 et 家族の気分, d'après la pièce d'Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri, qui imposent son style fondé sur la fine observation des relations humaines et des groupes sociaux.
Toutefois, c’est au début des années 2000 que sa notoriété va dépasser largement les frontières hexagonales. En 2002, スパニッシュ・アパートメント rencontre un succès international important, notamment en Europe, devenant un film emblématique de la jeunesse étudiante et de l’esprit Erasmus. Le film est largement diffusé à l’étranger, suivi au cinéma par ロシアン・ドールズ et ニューヨークの巴里夫(パリジャン), et sous forme de série en 2023, par Salade grecque, confirmant l’attachement du public international à ses personnages, et même aux descendants de ceux-ci !
Par la suite, Cédric Klapisch poursuit une carrière marquée par des films choraux et des sujets universels, comme パリ, Back to Burgundy, Someone, Somewhere ou Rise, régulièrement présentés dans des festivals internationaux. Il s’impose ainsi comme l’un des réalisateurs français contemporains les plus reconnus hors de France, capable de toucher un public mondial grâce à des thèmes universels tels que le passage du temps, la jeunesse, l’identité, le travail, l’art et les liens humains.
Selon les chiffres réunis par Unifrance, les films de Cédric Klapisch cumulent à ce jour 8.920.000 entrées à l'international.
Son dernier film en date, Colours Of Time, qui met en scène la fine fleur (confirmée et montante) du cinéma français et qui a connu un grand succès en France avec plus de 900.000 entrées, a été vendu dans près de quarante pays.
Les French Cinema Awards depuis 2016
2016
- Les producteurs Aton Soumache et Dimitri Rassam (The Little Prince)
- Le distributeur italien Andrea Occhipinti (Lucky Red)
2017
- L'actrice Isabelle Huppert
- Le distributeur allemand Torsten Frehse (Neue Visionen Filmverleih)
- Le distributeur chinois La Peikang (China Film Group)
2018
- L'actrice Juliette Binoche
- La directrice de la Cinémathèque chinoise Sun Xianghui
- Le distributeur espagnol Adolfo Blanco Lucas (A Contracorriente Films)
2019
- Les réalisateurs Olivier Nakache et Éric Toledano
2020
- Le réalisateur Olivier Assayas
- Jane Shao, présidente et fondatrice de Lumière Pavilions, réseau de salles en Chine
2023
- L'actrice Virginie Efira
2024
- L'acteur Melvil Poupaud
2025
- La réalisatrice Rebecca Zlotowski
* L’art est l’expression visible des émotions, un langage universel. Il est même "fait pour troubler", selon Braque. Évoquer Daum, c’est éveiller la réminiscence d’un Art ancestral. C’est aussi témoigner d’un lien immuable avec la scène artistique, à travers plus de 400 collaborations (Armand, Braque, Dalí, Mesnager ou Kongo, pour ne citer qu’eux.) La Maison Daum a souhaité, à travers le French Cinema Award, mettre en lumière l'éclat d’une pièce magique représentant les ailes d’un ange en cristal blanc, signée Jean Lamore, véritable symbole de l’émotion pure du plaisir esthétique.

















































